Journée des stagiaires: place à la relève

Maélie Gilbert, étudiante à la première année en médecine dentaire

La Journée des stagiaires du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) a eu lieu, le vendredi, 7 juillet dernier, au pavillon de Médecine dentaire. Celle-ci propose aux stagiaires de recherche de premier cycle de la Faculté de médecine dentaire et la Faculté des sciences et de génie de partager les résultats de leurs travaux avec les membres du Groupe de recherche en écologie buccale. L’activité prend la forme d’un mini-colloque où les étudiantes et les étudiants se prêtent au jeu de la vulgarisation scientifique afin de convaincre le jury de la meilleure maîtrise de leur sujet de recherche. Cette année, les stagiaires ont eu la chance d’assister à la conférence de la professeure Sophie Gobeil du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de la Faculté des sciences et de génie.  La conférence, intitulée «The protein dance: when moves matter », a permis d’aborder le rôle de la dynamique conformationnelle des protéines virales. Les travaux de la Dre Gobeil ont eu un impact direct sur les stratégies de développement de vaccins et ont été parmi les premiers à proposer des mécanismes moléculaires expliquant les impacts des mutations du virus.

Trois prix ont été remis aux meilleures présentations étudiantes par la Dre Fatiha Chandad, directrice du GREB:

Maélie Gilbert, étudiante à la première année en médecine dentaire, a mérité les grands honneurs pour sa présentation sur l’influence de la diète humaine sur la virulence de Porphyromonas gingivalis. Maélie Gilbert réalise son projet de recherche sous la direction du professeure Vanessa Houde.

Justine Lefrançois, étudiante en médecine dentaire et Justine Marquis, étudiante au programme de baccalauréat en microbiologie ont tous les deux remporté le deuxième prix. Justine Lefrançois réalise son projet de recherche sur la diversité des mécanismes de défense contre les phages chez Streptococcus thermophilus sous la direction du professeur Sylvain Moineau.   Justine Marquis travaille sur le développement d’une matrice d’hydrogel d’alginate-gélatine combinées aux verres bioactifs et aux cellules souches pulpaires pour l’ingénierie tissulaire osseuse en dentisterie sous la direction du professeur Abdelhabib Semlali.

Le troisième prix a été décerné à Mégane St-Georges, étudiante au baccalauréat en biochimie et Yasmine Et-Touil, étudiante en médecine dentaire. Le projet de recherche de Mégane St-Georges porte sur le rôle de l’IL-1β et IL-18 dans le contrôle de la réponse inflammatoire gingivale dans un environnement obésogène, sous la direction du professeure Vanessa Houde. Yasmine Et-Touil travaille, pour sa part, sur l’effet du Virolexir sur la croissance et la virulence de C. albicans, sous la direction de Abdelhabib Semlali.

La Journée, qui s’est conclue par un repas estival, a été organisée par Xavier Minne, étudiant à la maîtrise en microbiologie et Maya El Choueiri, étudiante à la maitrise en en sciences dentaires.

Vous voulez en savoir plus sur les travaux du Groupe de recherche en écologie buccale? Visitez leur site Web.