La Faculté aux Journées dentaires internationales du Québec

docteure Nancy Mouradian
Les plus récents diplômés du D.M.D.
un diplômé de la toute première cohorte!

À nouveau cette année, plusieurs représentants de la Faculté ont pris part au congrès annuel des dentistes québécois, mieux connu sous l’appellation Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ). Plusieurs ont accepté de partager leur expertise et le fruit de leurs recherches en offrant des conférences et des atelier de formation aux nombreux dentistes présents. Des membres du personnel des cliniques en ont profité pour participer au volet formation du congrès afin de se tenir à jour dans les domaines et disciplines où ils interviennent.

D’autres se sont joints au vaste salon des exposants afin de partager avec tous les visiteurs les nouveautés de la Faculté. C’est ainsi que le nouveau calendrier de formation continue a fait l’objet de nombreuses discussions. Les populaires formations théoriques et pratiques en chirurgie et en radiologie seront de retour en 2018-2019, ainsi qu’un cours de dentisterie opératoire sur les composites. Pour sa part, la 36e Journée scientifique reviendra avec la formule discussion de cas, qui a connu un grand succès en février dernier. Parmi les nouveaux cours, notons celui de l’excellente Amélie Charest sur les comportements alimentaires, un cours qui allie orthodontie et orthophonie, ainsi que la venue d’un conférencier de calibre international, le Dr Sergio Kuttler, en endodontie. Mais c’est le nouvel Atelier-résidence en implantologie qui a le plus attiré l’attention lors du lancement.

Un nouvel atelier-résidence en implantologie

Formation unique au pays, le cours propose une formation très complète de 72 heures réparties en 11 séances, à raison d’un vendredi par mois de septembre à juin. Offerte par une équipe de professeurs sous la direction des Drs Reginaldo Gonçalves et Adrien Pollini, chaque séance couvrira une partie de la matière avec volets pratiques (hands-on). Chacun des 8 participants pourra poser un implant sur un patient de la Faculté au terme de la formation. Ce nouveau cours, mis sur pied avec l’appui de plusieurs partenaires, s’inscrit tout à fait dans le contexte de la nouvelle politique de l’ODQ, qui valorise la formation continue offerte dans les facultés de médecine dentaire.

Des diplômés proches de leur faculté

Par ailleurs, plusieurs diplômés des 44 cohortes du D.M.D. formés à l’UL se sont réunis le lundi 29 mai dernier, à l’occasion des JDIQ. En compagnie de plusieurs professeurs, membres du personnel et partenaires de la Faculté, ils ont pu échanger, réseauter et se mettre à jour avec leurs confrères et collègues. La doyenne, Cathia Bergeron, en a profité pour les remercier et les inviter à continuer d’appuyer leur alma mater à la suite de la Grande campagne, qui a pris fin l’an dernier, et en vue des nouvelles phases de rénovation des espaces cliniques d’enseignement et de recherche à venir. Elle a aussi invité toutes les cohortes qui célèbrent en 2018 un anniversaire quinquennal de graduation (2013, 2008, 2003, 1998, 1993, 1988, 1983, 1978) à revenir sur le campus le 20 octobre prochain. Une programmation spéciale sera annoncée à la rentrée, mais l’activité promet des retrouvailles fort animées!