Aller au contenu principal

Actualités et événements

Mise à jour du doctorat en médecine dentaire : en place pour la prochaine cohorte!

lien vers la brochure sur les programmes de formation

Le doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de l’Université Laval évoluera à partir de l’automne 2017 afin de continuer de former les meilleurs dentistes possibles tout en conservant ses caractéristiques gagnantes. La nouvelle version du programme a été approuvée par toutes les instances ces derniers jours et entrera en vigueur pour les étudiants de la nouvelle cohorte en septembre 2017. Le programme de formation des dentistes sera marqué par deux changements principaux. D’abord, le nombre total de crédits atteindra 219, comme c’est le cas des programmes semblables au Québec. Cette mesure n’est pas synonyme d’une charge de travail supplémentaire, mais vise plutôt à reconnaître à sa juste valeur le travail exigé aux étudiants du D.M.D. pour atteindre les objectifs du programme. Certains des 40 crédits supplémentaires permettront aux étudiants d’explorer la nouvelle réalité de la médecine dentaire, qui inclut davantage de technologie, de nouveaux matériaux et de techniques novatrices.
De plus, le programme continuera d’être réparti sur 4 ans, mais en 11 sessions consécutives. La Faculté offrira davantage de cours aux sessions d’été (mai-juin) afin d’alléger les sessions d’automne et d’hiver, le tout pour favoriser une meilleure intégration de la matière. La bonification des sessions d’été lors des trois premières années de formation permettra une meilleure ventilation des contenus et un plus grand équilibre de la charge de travail. Une nouvelle grille de cheminement, basée sur les travaux du comité de révision du programme, sera mise en place pour intégrer ces nouveautés de façon graduelle.
Ces changements toucheront la cohorte 2017 et les suivantes. Le cheminement des étudiants des cohortes précédentes demeure tel que prévu lors de leur admission.

La Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval poursuit ainsi sa mission de former des professionnels de la santé buccodentaire hautement qualifiés et conscients de leur responsabilité sociale de mettre leurs compétences au service de toutes les populations.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes