Aller au contenu principal

Actualités et événements

Projet de recherche sur les maladies parodontales

Le Dr Rouabhia et Hyun-Jin Park, stagiaire post-doctorale, qui participera au projet de recherche

Le professeur Mahmoud Rouabhia, du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB), a reçu nue nouvelle subvention de recherche de plus de 36 000 $  de la United States Army Medical Research and Materiel Command. Cette subvention permettra au Dr Rouabhia d’évaluer l’efficacité d’une nouvelle molécule antimicrobienne pour traiter les maladies parodontales, les candidoses et les caries dentaires. Le but ultime est d’améliorer la santé buccale et le bien-être des patients.

L’étude portera sur l’évaluation des activités antimicrobiennes d’un nouveau peptide du nom de KSL-W. Ce peptide a démontré une efficacité intéressante sur des cultures de bactéries isolées. L’étude, qui sera réalisée par l’équipe du Dr Rouabhia, se concentrera en premier lieu sur l’analyse de l’efficacité de la nouvelle molécule antimicrobienne lorsque les microbes de la cavité buccale sont en contact direct avec les cellules gingivales humaines.

Reproduire l’interaction dans la gencive

Pour s’approcher le plus possible des conditions cliniques, dans un deuxième temps, le Dr Rouabhia produira une muqueuse gingivale humaine en trois dimensions. Ce tissu permet une interaction entre les cellules épithéliales gingivales et les fibroblastes gingivaux, interaction comparable à celle qui a lieu dans la gencive humaine. Le tissu produit au laboratoire sera mis en contact avec les microbes buccaux en même temps que la nouvelle molécule antimicrobienne. Ce développement permettra à l’équipe de recherche d’analyser l’efficacité de la molécule à réduire la croissance bactérienne, son invasion du tissu humain ainsi que les mécanismes cellulaires et moléculaires qui contribuent à l’élimination de la bactérie responsable de la pathologie buccale. Le projet de recherche inclura des analyses sur une bactérie responsable de la parodontite, soit la bactérie Porphyromonas gingivalis; une bactérie responsable des caries dentaires,  Streptococcus mutans, et une levure responsable des candidoses oropharyngées, soit Candida albicans. La réalisation de ce projet sera suivie par des essais précliniques pour confirmer son efficacité dans le traitement des infections buccales.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes