Aller au contenu principal

Actualités et événements

Une rentrée adaptée au contexte sanitaire

Les étudiants du doctorat en médecine dentaire ont toujours commencé un peu plus tôt que leurs collègues des autres facultés à la rentrée d’automne, question de prendre possession de leurs instruments, de s’installer en clinique et au laboratoire, et de recevoir toutes les consignes et rappels nécessaires au bon déroulement de la session. Cette année, c’est encore plus tôt que les étudiants sont arrivés sur le campus, deux semaines avant tout le monde! À l’exception des nouveaux, qui arriveront le lundi 24, la semaine supplémentaire a permis aux étudiants de 3e et de 4e année de s’installer en clinique et même de revoir quelques patients dont les plans de traitement nécessitaient un rendez-vous dès la reprise des activités cliniques.

Pour les étudiants de 3e année, l’installation en clinique marque une étape importante dans leur cheminement d’aspirant-dentiste. Traditionnellement, la Faculté souligne ce début de prise en charge des patients par une cérémonie qui réunit parents, conjoints, professeurs, partenaires et personnel des cliniques autour des étudiants-cliniciens. Devant l’impossibilité de le faire cette année, la direction a quand même profité de l’installation en clinique pour offrir aux étudiants une photo avec leur première « chaise dentaire ». Les étudiants se sont prêtés au jeu avec plaisir et les photos envahiront bientôt les médias sociaux dans lesquels ils sont fiers de partager leur début comme étudiant clinicien en médecine dentaire! Plusieurs partenaires de la Faculté ont tenu à venir les rencontrer à cette occasion pour leur manifester en personne leur appui et les féliciter pour cette importante étape maintenant franchie. Merci à l’ACDQ, 3M, Straumann, Zimmer-Biomet, GSK, Nobel Biocare, Sunstar, le Laboratoire dentaire Morisset et Henry Schein.

C’est reparti pour les résidents au 2e cycle!

Les résidents du programme de dentisterie multidisciplinaire ont recommencé à voir des patients depuis la mi-août, même si leurs nouvelles salles de traitement n’étaient pas tout à fait prêtes. Ils ont fait preuve de souplesse et de patience en s’installant tantôt en clinique de 1er cycle, tantôt chez leurs collègues de parodontie, mais ils ont enfin pu, eux aussi, prendre possession de leurs salles entièrement rénovées! Dès lundi, tous les étudiants des programmes cliniques de 2e cycle reprendront les traitements, alors que la salle d’attente et le secrétariat ont aussi été complètement rénovés.

Dans tous les cas, les mesures sanitaires requises pour prévenir la COVID-19 ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des patients, des étudiants et du personnel. En plus de la distance et des masques requis comme partout, les usagers du pavillon de médecine dentaire doivent suivre les directives pour leurs déplacements et toutes les installations sont désinfectées entre chaque patient.

Une visite et des rencontres virtuelles pour les nouveaux étudiants

La Faculté tient à maintenir sa tradition d’accueil et d’intégration des nouveaux étudiants malgré l’impossibilité de réunir de grands groupes. Ceux-ci ont pu visiter virtuellement leur nouveau milieu d’études cette semaine grâce à une visite vidéo réalisée au cours de l’été. Déjà visionnée par plus du double d’étudiants admis au programme de DMD, la vidéo permet aux proches de visiter les salles de classe, laboratoires, espaces de vie, sans oublier les cliniques dentaires, où les étudiants consacreront beaucoup d’effort et d’énergie au cours des quatre prochaines années! Soucieux, eux-aussi, d’accueillir chaleureusement les nouveaux étudiants, une douzaine de partenaires de la Faculté participeront la semaine prochaine à une rencontre virtuelle qui leur permettra de se présenter et d’expliquer brièvement en quoi ils pourront aider les étudiants à obtenir du succès dans leur ambitieux projet de devenir dentiste en 2024!

Après ces longs mois d’absence, de confinement et de formation à distance, la grande communauté de la Faculté de médecine dentaire est prête à reprendre 100% de ses activités, en présence ou à distance, au grand bonheur des étudiants, des enseignants, des patients et de tout le personnel d’encadrement. Bonne rentrée 2020!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes