Aller au contenu principal

Actualités et événements

Une Soirée internationale des plus conviviales!

Dans le chaleureux décor du pavillon Kruger et grâce au dynamisme des étudiants, la Soirée internationale 2015 a été un succès sur toute la ligne! La direction facultaire et les professeurs mettent beaucoup d’énergie pour promouvoir, valoriser et encadrer ces séjours de formation à l’étranger offerts aux étudiants du doctorat en médecine dentaire au terme de leur avant-dernière année de formation. D’année en année, c’est un peu plus de la moitié de la cohorte de 48 étudiants qui part à l’aventure pour une dizaine de semaines en France, au Sénégal, au Burkina Faso et au Guatemala. L’expérience diffère entre chacune des destinations, mais tous les participants en sortent grandis, car le séjour leur permet un dépaysement professionnel et culturel qui met en perspective leurs convictions et leurs perceptions de la santé buccodentaire dans la société.

Une soirée de partage

Réunis autour de stands aux couleurs des destinations, les stagiaires de l’été dernier ont le mandat de partager leur vécu avec tous les visiteurs, mais plus spécialement ceux appelés à prendre leur relève l’été suivant. En effet, la plupart des étudiants de la cohorte 2013-2017 sont venus tâter le terrain auprès de leurs collègues finissants afin de postuler pour un des stages de l’été 2016. Europe, Afrique ou Amérique du Sud, voilà la question que se posent ceux qui ont le goût de vivre l’expérience des Stages internationaux et interculturels ou du Profil international. La Soirée internationale se veut donc l’occasion idéale pour discuter avec ceux qui ont vécu l’expérience l’été dernier et se faire une idée pour l’été prochain. De nombreux étudiants de 1re et de 2e année se sont aussi déplacés le 6 octobre dernier afin d’amorcer leur réflexion quant à la possibilité de donner une saveur internationale à leur cheminement dans le programme de formation.

Plusieurs professeurs et membres du personnel facultaire ont aussi tenu à voir et entendre les stagiaires. Ces rencontres ont permis à chacun de discuter des conditions de pratique, des équipements, méthodes et approches en médecine dentaire, dans une perspective globale et multiculturelle. Des représentants des partenaires de la Faculté se sont joints au groupe, notamment le Bureau international de l’UL, et ont pu constater les bienfaits de leur engagement pour l’internationalisation de la formation.

Chaque stagiaire a reçu un certificat de reconnaissance de la part de la doyenne, la Dre Cathia Bergeron, du vice-doyen aux études de premier cycle, le Dr Denis Robert, ainsi que des professeurs responsables des programmes de stages, les Drs Sylvie Morin et Gilbert Grenier. Ce dernier a reçu une belle marque d’appréciation de la part de tous, alors qu’il termine son mandat de responsable des stages internationaux et interculturels après dix années. Dans son allocution, la docteure Bergeron a tenu à le remercier pour toutes ces années où la supervision des stages s’est ajoutée à ses tâches d’enseignement et de direction de programme à la Faculté. Pour sa part, le stagiaire Alexandre Carrier a pris la parole au nom de ses collègues afin de remercier les nombreux partenaires et collaborateurs qui ont offerts du matériel ou des équipements afin de faciliter le travail des étudiants dans les pays en voie de développement. Ces contributions sont essentielles au succès des stages et constituent une grande partie du travail de préparation pour les stagiaires. Les personnes et organismes intéressés à appuyer ces initiatives sont priés de communiquer avec la direction de la Faculté.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes