Aller au contenu principal

Actualités et événements

Une soirée internationale et communautaire haute en couleur!

La Soirée internationale et communautaire vise à souligner l’engagement des étudiants envers l’accès aux soins dentaires pour tous. Bien ancrée dans la mission de la Faculté, l’accessibilité à la santé bucco-dentaire passe parfois par l’Afrique de l’ouest, mais aussi par l’accueil des personnes de la grande région de Québec pour qui l’accès aux soins est un enjeu à plusieurs égards.

Une trentaine d’étudiants du D.M.D. ont ainsi pris part à la clinique ACCES au début de l’été dernier. Ils ont offert, grâce à l’appui de nombreux partenaires, des soins dentaires gratuits à des jeunes qui vivent une situation de handicap intellectuel, à des immigrants récents et des réfugiés installés à Québec, à de jeunes familles en situation de pauvreté et à des étudiants étrangers qui ne bénéficient d’aucune assurance dentaire, entre autres. La Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec, Henry Schein et le ministère de la Santé et des Services sociaux sont les principaux partenaires financiers de la clinique ACCES. Pour les finissants du D.M.D., cette expérience clinique constitue une occasion unique de soigner des personnes qui n’ont souvent pas vu de dentiste depuis des années. Ça leur montre aussi l’ampleur des besoins dans notre communauté, alors qu’on sait que le quart de la population a de la difficulté à faire traiter sa bouche.

Pour leur part, les 18 étudiants qui sont partis en Afrique en mai et juin derniers ont pu constater la situation de la médecine dentaire dans les réseaux de santé publique au Ghana, au Bénin et au Sénégal. Certains ont pu prêter main forte aux dentistes et hygiénistes qui œuvrent dans ces communautés, d’autres ont dû user de patience et gagner la confiance des autorités locales avant de pouvoir mettre à profit leur formation clinique au bénéfice des populations locales. Tous, par contre, ont profité du volet interculturel de l’expérience. Outre les costumes, la nourriture, le climat et le rythme de vie propre à chaque communauté, ils ont vécu des expériences humaines très formatrices. Selon Béatrice Aubé, qui a pris la parole mardi soir pour remercier les nombreux partenaires et collaborateurs de ces stages, « une telle expérience transforme à jamais la façon de percevoir notre société, les rapports que nous entretenons les uns les autres et la signification profonde de soigner ».

La soirée se voulait aussi une occasion de partage d’expériences entre les étudiants qui ont vécu les stages cliniques et ceux qui sont appelés à prendre le relais l’été prochain. Pour la doyenne de la Faculté, Dre Cathia Bergeron, il ne fait pas de doute que cette tradition doit se poursuivre et la Faculté continuera d’appuyer les étudiants dans leurs projets. Les équipes de stages pour l’an prochain sont déjà en train de planifier leurs activités de financement. Suivez la page Facebook de la Faculté pour connaître les différentes façons de les appuyer!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes