Sylvain Moineau reçoit la plus haute distinction de l’Association des diplômés de l’UL

Vidéo du lauréat, Productions Optimales inc. sur Vimeo

le professeur Sylvain Moineau

Les honneurs et les distinctions se multiplient pour le professeur Moineau, alors que l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) reconnaît à son tour la contribution exceptionnelle de celui-ci à l’avancement des connaissances en santé. L’imminent chercheur du GREB a fait faire des pas de géants aux connaissances en santé bucco-dentaire, voire en santé humaine en générale, avec ses plus récents travaux sur les relations entre les phages et les bactéries, qui sont en train de révolutionner la recherche en biologie.

L’ADUL met en lumière, avec ce prix, des diplômés qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, ont fait honneur à l’Université Laval et à leur profession en étant des exemples pour les futurs diplômés. Elle souligne que Sylvain Moineau représente une véritable source d’inspiration pour nombre de scientifiques et quantité d’étudiants. Le professeur est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et curateur de la plus importante collection publique de phages au monde, le Centre de référence pour virus bactérien Félix D’Hérelle, localisé au pavillon de Médecine dentaire. En plus d’être très actif en recherche fondamentale, Sylvain Moineau a développé des partenariats durables avec l’industrie agroalimentaire, très intéressée par l’études des bactériophages.

En décembre dernier, son nom a figuré, pour une deuxième année consécutive, au prestigieux palmarès des scientifiques les plus influents de la planète, dressé par la société d’information stratégique Thomson Reuters.