Aller au contenu principal

Actualités et événements

Secteur préclinique: les travaux progressent!

deux poutres au sol
la poutre pivote
la poutre entre par la fenêtre
la grue insère la poutre par la fenêtre

La première phase du projet de rénovation bat son plein cet été au pavillon de Médecine dentaire. Les travaux, commencés au terme de la session d’hiver, étaient plutôt discrets jusqu’à récemment, alors que les ouvriers procédaient au démontage des cloisons et au réaménagement des systèmes intérieurs. L’entrepreneur s’attaque maintenant aux structures du bâtiment avec l’installation de nouvelles poutres qui permettront d’aménager une grande salle multifonctionnelle dans ce qui était auparavant le secteur 2615.

On a donc procédé lundi matin à l’introduction délicate de deux grosses poutres d’acier par une fenêtre du 2e étage, à l’aide d’une grue. De nouveaux piliers seront aussi nécessaires pour maintenir en place les poutres, ce qui occasionnera des travaux au rez-de-chaussée, dans le secteur du secrétariat administratif et du décanat.

Quelques employés, dont la doyenne, Dre Cathia Bergeron, ont été temporairement relocalisés, mais les services habituels du secrétariat administratif demeurent disponibles pendant toute la durée des travaux.

Cet été, le projet prévoit, en plus de l’aménagement de la salle multifonctionnelle 2615, le réaménagement d’une partie de la Clinique de 2e cycle, afin d’y loger de nouvelles salles pour les futurs résidents en endodontie et ceux en parodontie.

Rappelons que ce projet majeur de rénovation est planifié en deux phases, cet été et l’été prochain. Il vise à réaménager et à moderniser les laboratoires, salles de cours et espaces d’études destinés aux étudiants du Doctorat en médecine dentaire, principalement pendant les deux premières années du programme, soit celles qui précèdent le travail en clinique auprès des patients. Il s’agit essentiellement de réaménager les salles, d’acquérir de nouveaux équipements, comme un type de mannequin-simulateur avec lesquels les étudiants peuvent s’exercer. On renouvellera aussi les installations d’enseignement, dont les équipements informatiques et multimédias. L’objectif est de refléter le plus fidèlement possible la réalité clinique contemporaine et celle de l’avenir. Les diplômés de la Faculté bénéficieront aussi de ces travaux par le biais des activités de formation continue.

La rénovation de ces secteurs, dont la partie préclinique, a été retenue par la Direction et la Fondation de l’Université Laval dans le cadre de la Grande Campagne de l’UL. Elle requiert un budget de 8,4 M $. Près de 20 % de ce montant proviendra des succès de la campagne de financement philanthropique de la Faculté, qui prend son envol. Les organisations du domaine dentaire sont approchées afin de contribuer généreusement, et la Faculté compte aussi sur la générosité de ses diplômés pour poser les gestes philanthropiques qui feront la différence dans la réussite de cette entreprise.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes