Aller au contenu principal

Actualités et événements

Nouvelle cohorte au DMD : 42 % d’hommes!

L'étudiant de première année Samuel Tremblay

Samuel Tremblay, l’un des 21 hommes parmi les nouveaux étudiants au DMD

La cohorte 2015-2019 d’étudiants au doctorat en médecine dentaire (DMD) se distingue de celles des quelque 20 dernières années avec une représentation masculine de 21 sur 50. Il faut remonter au milieu des années 90 pour trouver un ratio homme-femme qui s’approche de la parité. Depuis, les femmes sont largement majoritaires en médecine dentaire, comme dans les autres programmes des sciences de la santé.

Les hommes étaient largement majoritaires dans les premières cohortes d’étudiants en dentisterie, la toute première, qui a célébré ses quarante ans de graduation au printemps dernier, comptait seulement deux femmes sur quinze. Celles-ci ont graduellement fait leur place dans une profession qui était majoritairement masculine jusqu’à atteindre la parité vers la fin des années 80. Par la suite, les femmes étant de plus en plus nombreuses parmi les finissants du collégial, elles ont commencé à obtenir de meilleurs résultats scolaires que les hommes et ont graduellement occupé les places disponibles jusqu’à dépasser les 70 % ces dernières années.

Selon le président sortant du comité d’admission au DMD, le Dr Denis Robert, rien de particulier explique ce phénomène. Il semble que les garçons ont mieux réussi en sciences de la nature au collégial et dans les autres programmes universitaires qui permettent d’être admis aux études de premier cycle en médecine dentaire. Les offres d’admission au programme contingenté suivent la proportion des demandes entre les finissants du collégial et les étudiants qui ont complété un certain nombre de cours de niveau universitaire. Depuis quelques années, cette proportion tourne autour d’un tiers / deux tiers en faveur des universitaires. Rappelons que les résultats scolaires comptent pour 80 % dans l’évaluation du dossier de candidature. Une entrevue structurée a permis de compléter l’évaluation et d’offrir une précieuse place aux meilleurs des quelque 675 postulants.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes